Archives SHSF – Fonds 200

La salle paroissiale a été construite en 1923 par la corporation municipale de Sainte-Foy sur le site d’une ancienne école. Les plans en ont été dessinés par Honoré Mainguy qui fut maire de Sainte-Foy de 1915 à 1926. L’immeuble servait alors à la fois de salle communautaire, d’école pour garçons dirigée par les Frères des Écoles chrétiennes et de lieu de réunion pour le conseil municipal. L’édifice est de style « Boom Town », c’est à-dire que sa façade s’élève au-delà de la ligne du toit plat. Ce style se répand surtout en milieu urbain au début du XXIème siècle. Dans ce type d’architecture, le plan est cubique avec un ou deux étages. Le toit plat permet l’utilisation entière du volume et une façade postiche constitue la devanture. Le prolongement de la façade au-delà̀ de la limite du toit donne une allure western au bâtiment.

Dans les années 2001, tout en préservant dans l’ensemble l’aspect extérieur d’origine de l’édifice, l’intérieur de la salle a été entièrement rénové pour en faire une salle de spectacle moderne et confortable comportant des fauteuils individuels coussinés. L’immeuble contient maintenant une salle de spectacle et un espace consacré à des expositions d’œuvres d’art d’où sa nouvelle désignation d’Expo-théâtre.

Source : Histoire de raconter – Sainte-Foy

Archives SHSF – Fond 78-17

À l’emplacement de la première école de Sainte-Foy (on a une photo provenant des archives des Soeurs du Bon-Pasteur) construite vers 1845;

Les Frères des Écoles chrétiennes enseignaient à l’étage; ils avaient pris la relève d’enseignants laïques lorsqu’ils s’étaient établis à Sainte-Foy.

M. Bélanger (fils de Jules, premier médecin résidant de Sainte-Foy) y faisait du théâtre dans sa jeunesse.

Crédit photo : EMQ Média