Tiré du texte de Ronald Deschênes – 1988

En 1653, deux pionnier du Cap-Rouge, François Bouillé et Pierre Gareman décèdent aux mains des Iroquois. Pour parer à cette menace, le Seigneur de Gaudarville Louis de Lauzon et sept censitaires ont convenu, en ce jour du 19 avril 1654, de construire un fort ou réduit sur les concessions des dits défunts Bouillé et Gareman.

Certains spécialistes de l’histoire localisent le fort aux environs du terrain de pratique de golf, c’est-à-dire un peu à l’Ouest de l’intersection du Boulevard Pie-XII et du Chemin Saint-Louis, du côté Nord dudit chemin. Voilà la logique « Sud-Nord » qui les amène à cette déduction.

Dans Le terrier du Saint-Laurent en 1663, l’historien Marcel Trudel écrit en page 299 : « … le 8 février 1657, autre vente par Mézéré à ce même Gaultier; une maison située sur le bord du fleuve, au bas du côteau, entre le chemin qui monte au fort du lieu de Gaudarville et la maison de François Boucher… » Ainsi les maisons se trouvaient donc sur la Plage Jacques-Cartier. L’actuelle « Côte de la Mort » (ou l’autre côte plus ancienne qui la croise) menait au fort édifié sur les hauteurs.

Suite à une sérieuse étude de terrain, nous nous sommes aperçus que les concessions étaient établies de façon plus oblique que prévu. celle de Bouillé et de Gareman n’aboutissant pas à la Plage Jacques-Cartier mais plutôt à la gare de triage de Via rail. Ce fait nous a amené à développer une logique « Nord-Sud » pour la localisation du Fort de Gaudarville.

Par conséquent, en examinant la carte de Villeneuve de 1685, nous voyons que les maisons étaient situées sur le bord du fleuve et en bas du côteau.

la ferme de Jean-Baptiste Pain se trouvait approximativement sur le site actuel de l’atelier de mécanique de Via Rail. Les maisons de René Mézeré et de Charles Gaultier longeaient l’actuel chemin qui mène au dit atelier. Finalement il y avait un chemin qui menait à la ferme de François Dussault.

Nous croyons que c’est sur un des deux plateaux surplombant l’arrière de cette ferme qu’on avait forcément érigé le fort ou le réduit de Gaudarville. Endroit très stratégique militairement parlant, le site offre encore aujourd’hui une vue parfaite sur l’aval et l’amont du Fleuve Saint-Laurent.

Le secteur de la « roche plate » ?