Entrée Activité gratuite pour les membres de la Société d’histoire de Sainte-Foy et 5 $ pour les non-membres. Aucune réservation nécessaire. Non accessible aux personnes à mobilité réduite. Accès au stationnement par la rue du Chanoine-Martin. Circuits d’autobus du RTC : numéros 13, 76 et Métrobus 807. Pour information  418 999-8955 ou 418 641-6301, poste 4082

16 mai 2023 – 19h30

Sacristie du site patrimonial de la Visitation, 2826, chemin Sainte-Foy, à Québec

QUAND SAINTE-FOY N’ÉTAIT ENCORE QU’UN VILLAGE ET UNE PAROISSE DE CAMPAGNE
Par Jean-Marie Lebel, historien

Aperçu – Empruntant les chemins et les routes d’autrefois, retrouvons ce qu’était le grand territoire de la paroisse rurale de Sainte-Foy, rencontrons ses familles, prenons conscience de leurs défis et de leurs réalisations. Et, comme nous le verrons, le Sainte-Foy d’autrefois est encore bien présent dans notre arrondissement actuel.


À propos du conférencier – Depuis plus de 40 ans, l’historien Jean-Marie Lebel se consacre à l’histoire de la ville de Québec. Il enseigne à l’Université du 3e Âge de l’Université Laval et au Collège Mérici. Il est le vice-président de la Société historique de Québec depuis 2007 et ancien vice-président de Cap-aux-Diamants, la revue d’histoire du Québec. Auteur de plus de 400 articles
et chroniques ainsi que de nombreux livres, il est chroniqueur d’histoire du magazine Prestige.

30 avril 2023 – 13h

Sacristie du site patrimonial de la Visitation, 2826, chemin Sainte-Foy, à Québec

Résumé – Après un rappel des circonstances historiques qui entourent et expliquent la construction du fort Jacques-Cartier au Cap-Santé, l’archéologue Carl Lavoie raconte sa rencontre intime avec celui-ci et avec les citoyens qui ont œuvré à la promotion, à la préservation et à la sauvegarde de ce monument unique du patrimoine militaire de la Nouvelle-France.  Il décrit le site, le caractérise et aborde le bilan des fouilles archéologiques réalisées au cours des dernières années. Enfin, il s’interroge sur l’avenir du site et sur sa mise en valeur.

À propos du conférencier L’archéologue Carl Lavoie a étudié en archéologie classique à l’université Laval. Titulaire d’une maîtrise, il s’est spécialisé en céramologie. Ses principales recherches ont porté sur des sites tels que le moulin à tabac Douville et du Château Bigot à Charlesbourg ainsi que le parc Cartier-Roberval et la manufacture à poteries à Cap-Rouge. Il a fait partie de l’équipe archéologique canadienne à Carthage, en Tunisie où il a dirigé les fouilles de 1994 à 1996. Il a découvert le fort Jacques-Cartier de Cap-Santé en 1982, grâce à Benoit Montreuil, un ami passionné d’histoire militaire de la Nouvelle-France, et il travaille à sa sauvegarde depuis cette époque. Aujourd’hui retraité, il consacre son temps à la promotion de l’archéologie québécoise de manière bénévole au sein de plusieurs organismes de la région de Québec.

Détail de la carte de Murray (1761), copie de C. Pettigrew (1913 et 1915) (BAnC)

Crédit photo : Carolle Lessard

Crédit photo : Pierre Lahoud

21 février 2023 – 19h30

Le boisé Neilson, un vestige des écosystèmes de la mosaïque forestière
de la Pointe-de-Sainte-Foy

La Société d’histoire de Sainte-Foy est heureuse d’accueillir Madame Suzanne Hardy, botaniste, illustratrice et photographe, fondatrice de l’OBNL ENRACINART.

Sacristie du site patrimonial de la Visitation, 2825, chemin Sainte-Foy, à Québec.

Le boisé Neilson appartient aux dernières parcelles naturellement boisées de la colline de Québec, à l’ouest du boulevard Pie-XII, demeurées relativement stables, depuis 1685 et jusqu’aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale. Ce boisé constitue le dernier refuge pour une diversité de créatures vivantes dont certains végétaux vasculaires. À travers sa présentation superbement illustrée, Suzanne Hardy présentera la flore particulière du boisé Neilson. Elle racontera aussi l’histoire fantastique de ce boisé qui, de par sa présence sur les terres de John Neilson et de ses descendants, se situe au cœur de la grande aventure de l’apprentissage des sciences naturelles en Amérique du Nord.

13 décembre 2022 – 19h30

Contes et récits de Noël d’antan

La Société d’histoire de Sainte-Foy est heureuse d’accueillir Monsieur Jocelyn Rancourt, auteur.

Sacristie du site patrimonial de la Visitation, 2825, chemin Sainte-Foy, à Québec. Pour information – 418 999-8955 ou 418 641-6301, poste 4082

Depuis bien longtemps, les contes de Noël fascinent petits et grands. Pour certains, c’est de l’émerveillement. Pour d’autres, c’est le rappel de souvenirs inoubliables de l’enfance, soit ceux d’une époque où la féerie du temps des Fêtes donnait lieu à des manifestations de foi, à des rassemblements festifs et à des traditions réconfortantes. Les contes et les récits de cet auteur sont teintés de magie, de fantastique, de rêve, de vérité, et sont bien ancrés au creux des années 1950 et 1960.

À propos de l’auteur Diplômé de l’Université de Moncton et de l’Université Laval, Jocelyn Rancourt est retraité des domaines de la santé et de l’enseignement. Passionné d’histoire et de tout ce qui a trait à Noël depuis toujours, il a publié deux recueils de contes et de récits : Noël et Nouvel An en 2009 et Plaisirs de Noël et d’hiver en 2011. Depuis 2016, il signe des contes, histoires et récits dans Le Rose-Lien (journal des résidents du Manoir de la Roselière) et dans l’Écho du RIIRS (journal du Regroupement interprofessionnel des intervenantes retraitées des services de santé).

22 novembre 2022 – 19h30

Grosse-Île 1832-1937,
un patrimoine bâti exceptionnel

La Société d’histoire de Sainte-Foy est heureuse d’accueillir Monsieur Yvan Fortier, ethno-historien.

Sacristie du site patrimonial de la Visitation, 2825, chemin Sainte-Foy, à Québec. Pour information – 418 999-8955 ou 418 641-6301, poste 4082

Résumé Pendant 105 ans, la station de quarantaine de Grosse-Île s’est dotée d’une infrastructure bâtie variée : vernaculaire, savante, temporaire, permanente, militaire, civile, religieuse, hospitalière, prophylactique, éducative ou encore d’hébergement. À découvrir…

À propos du conférencier L’implication de Yvan Fortier à Grosse-Île remonte à 1982. Il a étudié cette île qui est au large de Montmagny à travers une approche historique et ethnologique s’intéressant autant au vécu des gens qu’au cadre événementiel, qu’au contexte physique et architectural. Ses travaux ont permis de documenter et d’orienter les travaux touchant l’entretien de divers édifices du site, leur recyclage, leur restauration le cas échéant. L’ancienne station de quarantaine est un lieu historique national relevant aujourd’hui de Parcs Canada.

18 octobre 2022 – 19h30

L’ANGLETERRE IMPÉRIALE ET LES CANADIENS 1763-1841

La Société d’histoire de Sainte-Foy est heureuse d’accueillir Monsieur Michel Brunet,
auteur et passionné d’histoire et de géopolitique.

Sacristie du site patrimonial de la Visitation, 2825, chemin Sainte-Foy, à Québec. Pour information – 418 999-8955 ou 418 641-6301, poste 4082

Résumé : 1763 – Dans la vallée du Saint-Laurent, l’empire français abandonne sans états d’âme 70 000 canadiens à son ennemie héréditaire, l’Angleterre, l’autre grande puissance qui aspire à étendre son contrôle sur tout le continent d’Amérique du Nord.

Les canadiens, tolérés initialement que dans la mesure où ils seraient « utiles » à l’empire, sont très vite voués à
l’assimilation, bref, à disparaître comme société organisée. Mais les Canadiens refuseront ce scénario d’une mort annoncée. Seuls face à l’empire le plus
puissant du monde, ils serviront à celui-ci une improbable leçon de résistance coloniale.

Crédits photos : Alain Côté – SHSF & Chute de Lorette vers 1900, Archives de la Société d’histoire de La Haute-Saint-Charles.

20 septembre 2022 – 19h30

La Haute-Saint-Charles – Nommer le territoire, un enjeu historique

La Société d’histoire de Sainte-Foy est heureuse d’accueillir Monsieur Mario Lussier, enseignant en histoire et président de la Société d’histoire de La Haute-Saint-Charles, lors d’une conférence ayant pour titre La Haute-Saint-Charles – Nommer le territoire, un enjeu historique, le mardi 20 septembre 2022, à 19 h 30, à la Sacristie du site patrimonial de la Visitation, 2825, chemin Sainte-Foy, à Québec.

Pour information – 418 999-8955 ou 418 641-6301, poste 4082

Résumé – Le territoire qui se nomme aujourd’hui La Haute-Saint-Charles correspond, à peu de choses près, à l’ancienne paroisse Saint-Ambroise-de-la-Jeune-Lorette, détachée de celle de Charlesbourg en 1794. Bien que l’unité territoriale ait été religieuse dès la fin du 18e siècle, une multitude de réalités géographiques et toponymiques se sont imposées sur cet Chute de Lorette vers 1900, Archives de la Société d’histoire de arrondissement de l’actuelle ville de Québec. Les réalités seigneuriales, autant les seigneuries que les côtes, géographiques, municipales et paroissiales ont, entre autres, nommé le territoire à travers le temps.

À propos du conférencier – Détenteur d’un baccalauréat en histoire de l’Université Laval décerné en 1998, Mario Lussier enseigne l’histoire au collégial, notamment au Cégep de Lévis depuis plus de 20 ans. Passionné de généalogie, d’histoire seigneuriale et de patrimoine bâti, il préside bénévolement la Société d’histoire de La Haute-Saint-Charles depuis 2008.

Entrée : Activité gratuite pour les membres de la Société d’histoire de Sainte-Foy et 5 $ pour les non-membres. Aucune réservation nécessaire. Non accessible aux personnes à mobilité réduite. Accès au stationnement par la rue du Chanoine-Martin. Circuits d’autobus du RTC : numéros 13, 76 et Métrobus 807.