Des camps de santé à Sainte-Foy jusqu’aux O.T.J. : 1919-1956 par Robert Germain – L’Écho Fidéen, Automne 1990
La Ligue antituberculeuse de Québec
Fondée en 1909. la Ligue antituberculeuse tient d’abord, en 1910, une exposition à l’Université Laval et, en 1911, elle lance une souscription pour compléter l’équipement du dispensaire antituberculeux. Celui-ci ouvre au cours de l’année. L’élément féminin se mobilise et Madame Louis-Alexandre Taschereau qui, en mars 1911m préside le premier « Tag-Day », qui recueille 6000$. cela financera l’exposition, assurera le fonctionnement du dispensaire et procurera des médicaments et secours aux malades. En 1915, quelques patients inaugurent un modeste établissement, rue des Prairies, dans l’ancien hôpital « civique », et, en juin 1918, s’établit un sanatorium, l’Hôpital Laval, sur les Hauteurs de Sainte-Foy.
Éducation populaire et prévention
Dès 1919, la Ligue organise un camp de santé sur les terrains de l’Hôpital Laval. Jusqu’ici l’opinion populaire n’avait pas encore accepté l’idée de l’examen préventif de la tuberculose, quoique, dès 1909,de nombreux médecins et des citoyens généreux, sous l’action des docteurs Arthur Rousseau et Odilon Leclerc, s’efforçaient d’éveiller la population québécoise aux moyens de combattre ce fléau. On avait multiplié les conférences dans les écoles et dans les salles paroissiales sur les précautions sanitaires contre la contagion, et insisté sur le rôle essentiel de l’alimentation saine en vue d’accroitre la résistance de l’organisme.
Une colonie est fondée la même année par I.O.D. E. (Imperial Order of the Daughters of the Empire), à proximité du camp de santé de la Ligue antituberculeuse. Elle était située en arrière du scolasticat actuel des Pères de Saint-Vincent-de-Paul, près du chemin des Quatre-Bourgeois : on la connaissait sous le nom de Camp du « Fresh Air » (Camp de l’Air pur). En cette année de 1919, 96 enfants campèrent à cet endroit durant l’été et ils étaient accueillis douze à la fois. Toutefois, en 1922, on la transporte à Bourg-Louis, dans le Comté de Portneuf : elle ne dura qu’une seule année, la distance conseillant alors de revenir à Sainte-Foy.
En 1923, le club Kiwanis occupe le terrain de Sainte-Foy, d’une superficie de quatre acres, et érige dortoirs et réfectoires; les membres bénévoles manient la scies, marteaux, haches, tec. Cette année là, 140 enfants bénéficient du camp pendant l’été. En 1923, Monsieur et Madame W.Q. Stobo équipement le camp, construisent la piscine (sur l’emplacement de l’actuel conciergerie au 845, rue Beauregard) et y aménagent des terrains de jeux, avec balançoires et accessoires divers.