L’histoire du chemin de fer à Sainte-Foy

Le chemin de fer a joué un rôle déterminant dans le développement économique et urbain de la région, transformant le transport de marchandises et de passagers depuis le XIXᵉ siècle.

Les débuts (années 1870)

Québec fut reliée au réseau ferroviaire un peu plus tard que Montréal. Dans les années 1870, le North Shore Railway ouvrit les premières liaisons vers Montréal, bientôt intégrées au Québec, Montréal, Ottawa & Occidental Railway (QMO&OR). Ces premières lignes permettaient surtout le transport de bois, de grain et de marchandises agricoles vers le port et la ville.

La Gare du Palais (1916)

La Gare du Palais, inaugurée en 1916 par le Canadian Pacific Railway, devint le terminal ferroviaire principal de Québec. Inspirée du style château, elle est aujourd’hui un symbole architectural et historique. Elle desservait les trains locaux et interurbains, reliant Québec à Montréal, Ottawa et, indirectement, au réseau ferroviaire transcontinental.

La Gare de Lorette et les gares régionales

Pour desservir les secteurs périphériques, des gares régionales ont été construites, notamment la Gare de Lorette à L’Ancienne-Lorette. Elle permettait aux habitants de la région de Québec d’accéder aux services ferroviaires sans passer par le centre-ville. Comme beaucoup de petites gares régionales, elle a perdu son service passager régulier après les années 1950‑60, et les anciennes infrastructures ont été en grande partie transformées en corridors verts ou voies de service.

La Gare de Sainte-Foy (1976)

Avant 1976, Sainte-Foy ne disposait pas de gare de passagers. Les trains desservaient uniquement le centre-ville via la Gare du Palais. La construction de la gare de Sainte-Foy en 1976 a permis d’accueillir les passagers interurbains lorsque la circulation ferroviaire en centre-ville posait problème pour l’urbanisme et la circulation automobile. Elle a servi de relais pour les voyageurs jusqu’à la réouverture partielle de la Gare du Palais en 1985 pour le service Via Rail.

Le Transcontinental et Québec

Bien que Québec ne soit pas sur la ligne principale du Transcontinental Canadien, la ville est connectée via Montréal et Ottawa, grâce au réseau du Canadian National Railway (CNR). Cela permettait l’acheminement du fret et des voyageurs entre Québec et le reste du Canada, intégrant ainsi la ville au commerce et au transport national. Le réseau ferroviaire régional, comme le Quebec and Lake St-John Railway ou le Quebec, Montmorency & Charlevoix Railway, complétait ces liaisons et desservait les secteurs périphériques.

XXᵉ siècle et modernisation

  • La gare et le réseau ferroviaire soutiennent l’industrialisation et l’exportation via le port de Québec.
  • Après l’ouverture de la gare de Sainte-Foy en 1976, certains trains interurbains y faisaient escale, tandis que le fret restait géré par CN et CPR.
  • Depuis 1985, la Gare du Palais a rouvert pour le service passager de Via Rail.