Thierry Delestre dit le Wallon, Le 26 novembre 1652, les Iroquois blessaient un homme. Son nom : Thierry Delestre dit Levallon, c’est à dire originaire de Wallonie. En 1655, il servait avec le grade de caporal au Fort Saint-Louis. L’année suivante, il se mariait et obtenait une terre sur laquelle il s’installait. En 1666, il était devenu « maître-tailleur d’habits », un signe qui nous permet de déduire qu’il avait définitivement renoncé au métier des armes. Source : L’Immigration des belges au Québec – André Vermeirre – Les éditions du Septentrion, p 4.
La route du Vallon a pris le nom d’une ancienne route qui dès la fin du 17e siècle reliait le chemin Gomin au chemin Sainte-Foy. Prolongée au nord du chemin Sainte-Foy en 1970, celle-ci est devenue l’autoroute du Vallon (auj. autoroute Robert-Bourassa). Le nom « du Vallon » vient probablement de Thierry Delestre dit le Vallon ou Du Valon, natif du Hainaut (Wallonie), région historique située de part et d’autre de la frontière franco-belge actuelle. Ce maître tailleur d’habits d’origine wallonne – d’où son surnom – arrive vers 1656 à Québec où il épouse, la même année, Marie Péré, venue du Béarn, en France. En 1663, il achète une terre sur la côte Saint-Michel (auj. chemin Sainte-Foy), dans la seigneurie de Sillery. Il est mort en 1684.
Source : https://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/patrimoine/toponymie/fiche.aspx?IdFiche=9401https://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/patrimoine/toponymie/fiche.aspx?IdFiche=9401
REAL dit Villemaire, Nicolas, né en 1 637, originaire du bourg de Varennes ?, province de Liége en BELGIQUE, du mariage de Pierre Réal et de Marguerite Dupéré. La date et les circonstances de sa venue en Nouvelle-France demeurent inconnues.
Le 4 octobre 1726, il épouse à Sainte-Foy, Marie-Anne Galarneau, née en 1708, fille de Jacques Galarneau et de Marguerite Panneton. Probablement agriculteur, Nicolas Réal habite Sainte-Foy jusqu’en 1734, année où il s’établie à Terrebonne. De 1735 à 1749, il est a Lachenaie, et par la suite, à Mascouche. Nicolas Real décède à Montréal le 19 avril 1755 laissant dans le deuil sa femme et une nombreuse descendance. Variation du nom : Drouard el Rouard (DCFC)
Sources : IDCFC, vol. 6, p. 523) (jetté, p. 970) (Généalogie des familles de Terrebonne, vol. 2, p. 774) Les Européens
au Canada des origines à 1765 – #412 – Marcel Fournier.
