C’est le 14 juillet 1845 qu’est créé le premier conseil municipal chez M. Félix Belleau. À cette même occasion est créée la commission scolaire de Sainte-Foy. Une semaine plus tard, Jacques Légaré est élu président du conseil et maire de la municipalité de paroisse à Sainte-Foy. Ce n’est que le 9 juillet 1855 qu’est fondé le premier conseil permanent est que René-Gabriel Belleau est élu comme premier maire de la municipalité.


Les séances du conseil ont lieu principalement dans une salle de la maison d’école no.1 (école modèle), située sur la route de l’Église en face de l’église Notre-Dame-de-Foy. En 1883, les Soeurs du Bon-Pasteur acceptent la direction de cette école mixte construite vers 1850. À partir de 1902, l’école servira de salle publique.
En 1923, une salle communautaire est construite sur ce site et le conseil municipal siègera dans cet édifice jusqu’en 1955, année où l’on inaugure le premier Hôtel de ville.
Situé entre le boulevard Hochelaga et le chemin des Quatre-Bourgeois, cet édifice est en fait la première partie d’un plus grand projet. Ce nouveau bâtiment, où travaillent les employés municipaux, policiers et pompiers devient très vite très exigu pour une ville en pleine expansion.
L’administration en place propose alors de nouveaux plans pour agrandir l’Hôtel de ville, mais la population refuse. En 1971, la Ville n’a d’autre choix que de louer un édifice pour 20 ans sur la route de l’Église. Les policiers et pompiers continuent, quant-à-eux, de loger dans le premier bâtiment.





C’est finalement en 1996, que la Ville de Sainte-Foy et ses citoyens inaugurent leur nouvel Hôtel de ville. Cet édifice renferme sous le même toit les services administratifs, la mairie et le service de protection publique.
