Texte de René Robitaille, Ing. Président, Association des familles Robitaille Inc. – Les Robitailleries, printemps 1989

« Ils sont quatre frères, fils de Jean Robitaille et Martine Cormont, de la région du Pas-de-Calais, autrefois appelée l’Artois, à venir s’établir en Nouvelle-France: Nicolas, Jean, Pierre et Philippe.

Nicolas, Jean et Pierre signent, en novembre 1670, un contrat de concession de terre dans la Seigneurie de Gaudarville, dans la paroisse de L’Ancienne-Lorette. Jean se marie quelques jours plus tard, Pierre en mai 1675 et Nicolas retourne en France. Vingt-trois ans après leur arrivée, Pierre achète les concessions de ses deux frères Jean et Nicolas, et devient alors le propriétaire de la plus grande concession de terre de L’Ancien-ne-Lorette. Cette même année, en 1693, Philippe arrive en Nouvelle-France et s’installe à Montréal où il travaille comme tonnelier.


Autant les Robitaille établis à L’Ancienne-Lorette sont sédentaires et pendant plusieurs générations se marient avec la fille du voisin et demeurent dans le même patelin, autant la famille de Philippe à Montréal a le goût de l’aventure. »

MAISON ROBITAILLE bâtie vers 1830 par Pierre Robitaille (5ème gén.) située sur le lot 522 à Champigny et démolie vers 1898 (Photo Livernois).

« C’est en 1670 que nos ancêtres Jean, Nicolas et Pierre Robitaille ont obtenu chacun une concession de terre dans la Seigneurie de Gaudarville.

Ces trois concessions étaient voisines. Celle de Nicolas était à l’ouest, celle de Jean au centre et celle de Pierre à l’est. C’est ce que nous démontre la lecture des contrats de concession dont celui de Pierre, signé le 24 novembre 1670 chez le notaire Rageot, et qui débute ainsi:

“Trois arpens de terre de front en la Seigneurie de Gaudarville sur la profondeur qui se trouvera entre la route de champigny d’une part et le ruisseau dict Saint Michel d’autre part. Joignant d’un Costé a Jean Robitaille son frère et d’autre Costé a Jacques fluet d’un bout a Jean larchevesque la route de champigny entre eux.” …

Et le 23 mars 1693, Jean vend à son frère Pierre sa concession et sa part de celle de leur frère Nicolas qui était retourné en France. Pierre devint alors le propriétaire de la plus grande concession de terre de L’Ancienne-Lorette. »

« C’est sur cette grande terre que Pierre éleva ses 13 enfants dont 5 garçons et une fille qui lui donnèrent 49 petits-enfants.
Aujourd’hui, notre famille comprend peut-être entre 8 000 et 10 000 personnes qui sont dispersées dans toute l’Amérique du Nord. Toutefois, il est intéressant de mentionner que deux de nos familles occupent encore aujourd’hui, et depuis 319 ans, des parties de cette terre ancestrale.


Nous pouvons donc présentement localiser assez bien cette terre de nos ancêtres. Elle se trouve dans la Concession de Gaudarville, au sud de la route Sainte-Famille dans la Ville de Sainte-Foy.
Elle s’étendrait depuis le lot 514 à l’est, et jusqu’au lot 523 à l’ouest. C’est-à-dire à l’Est, avant la rue Pierre-Robitaille, pour se terminer à l’avenue Richard à l’Ouest. Et au Sud, elle dépassait de beaucoup l’autoroute 440 (Charest). On peut donc affirmer que le viaduc de la Sortie Legendre, de même que la rue Pierre-Robitaille et la vieille maison située au sud de l’avenue Gaudarville sont localisés sur le site de la terre ancestrale qui a été concédée aux trois frères Robitaille en 1670.


C’est donc quelque part dans ce secteur qu’il nous faudra marquer pour la postérité le lieu de nos ori-gines. Ce sera peut-être dans l’aménagement d’un parc public qui deviendra une nécessité pour ce nouveau secteur résidentiel de la ville de Sainte-Foy. »

Localisation de la terre ancestrale à Champigny, Sainte-Foy.