Deviens l’historien(ne) de ta rue !
Justine Plamondon, gagnante 2025
École Les Primevères – Jouvence

Son texte portant sur la rue Castonguay

Aujourd’hui je vais vous parler de ma rue qui, comme vous l’avez constaté, se nomme Castonguay. J’imagine que vous avez envie et hâte de découvrir pourquoi elle s’appelle comme ça, n’est-ce pas?

En cherchant sur Internet, j’ai appris qu’elle se nomme Castonguay en l’honneur de Lucien Castonguay. Il est né le 8 novembre 1898 à Saint-Roch-des-Aulnaies. Il a étudié à l’école paroissiale et au collège de Saint-Anne-de-la-Pocatière.

Plus tard, en 1921, après de longues études, il obtient un baccalauréat en arpentage et en génie forestier de l’école d’arpentage de l’Université Laval.

En 1925, il devient membre de la corporation des arpenteurs et membre de l’Association des ingénieurs forestiers de la ville de Québec.

Lucien Castonguay était également membre associé du bureau Castonguay et Giroux, arpenteur géomètre du Québec.

Durant sa carrière, il a occupé le poste de président de la société de géodésie ainsi que celui de directeur de la société de géographie du Québec.

Au courant de sa carrière de plus de 30 ans, il a effectué la cartographie et la topographie du Grand Nord québécois de la Baie James au Labrador!

Malheureusement, Lucien Castonguay décède le 29 décembre 1969. Son greffe est conservé par Christian Chenard à Saint-Jean-Port-Joli.